Lire plus tard Commenter

Antarctica! Exposition photo monumentale sur la BnF en direct de l’Antarctique

3min de lecture
Du 27 novembre au 11 décembre 2015 sur la Tour des Temps de la BnF | François-Mitterrand
Vincent Munier et Laurent Ballesta, deux des plus grands photographes naturalistes de leur génération, sont en Antarctique aux côtés du réalisateur oscarisé Luc Jacquet pour Wild-Touch Expeditions - Antarctica! afin de mesurer l’impact du bouleversement climatique sur les régions polaires et d’attirer l’attention du grand public. Leurs sublimes photographies du continent blanc vont constituer une exposition hors-normes, en direct pendant la COP21, projetée sur la Tour des Temps de la BnF I François-Mitterrand.
Pour la première fois dans l’histoire, une équipe artistique de grande ampleur est en Antarctique, à la base de Dumont d’Urville, pour livrer un témoignage sensible sur un monde fragilisé par le changement climatique. Des performances techniques et artistiques inédites autour de deux grands photographes qui explorent avec leur propre sensibilité l’univers polaire et aquatique du Manchot Empereur et la biodiversité en Antarctique. Sur la glace, Vincent Munier, photographe des milieux extrêmes, témoigne de la richesse et de la fragilité des écosystèmes animaliers de la Terre Adélie. Sous la glace, Laurent Ballesta, photographe des profondeurs et biologiste marin, relève un défi humain autant que technique, et est le premier homme à explorer ce monde encore méconnu.

Durant la COP21, ils vont nous faire parvenir quotidiennement leurs plus belles photographies, témoins directs de la beauté et de la fragilité de l’Antarctique, pour une exposition gigantesque sur la Tour des Temps de la Bibliothèque nationale de France, au lever et à la tombée de chaque jour, en partenariat avec Wild-Touch et ZEST (start-up du Groupe Brunet, développant le premier bâtiment au monde 100% autonome et adaptable). L'inauguration se déroulera le vendredi 27 novembre 2015, en présence d'invités prestigieux, sous le haut-patronage et en présence de Madame la Ministre de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, Ségolène Royal, pour lancer officiellement cette prise de parole depuis l'Antarctique.
Devenez ambassadeur de l'Antarctique !

Apportez votre soutien grâce à votre compte Twitter : 20 photographies de l’exposition seront publiées chaque jour sur le compte Twitter @wild_touch. En retweetant ces messages, votre profil s’affichera en direct sur la Tour des Temps, témoin de votre engagement environnemental. Une immense mosaïque de l’Antarctique, composée des photos de chaque ambassadeur, sera exposée en clôture de l’opération le 11 décembre 2015.

Pour suivre l'expédition, rendez-vous sur www.wildtouch-expeditions.com.

Wild-Touch Expeditions: Antarctica! Tous les épisodes