Lire plus tard Commenter

Expédition Antarctica! : le témoignage du réalisateur Jérôme Bouvier

5min de lecture
À quelques jours de la diffusion sur ARTE des documentaires "Antarctica, sur les traces de l'Empereur" et "Le Secret des Animaux des Glaces", le réalisateur Jérôme Bouvier revient sur l'expédition Wild-Touch Antarctica! et nous livre son ressenti.
"Ce voyage en Antarctique s’annonçait exceptionnel, il a tenu ses promesses.

Si l’Antarctique fut le dernier continent à être découvert, ce n’est pas pour rien. Son éloignement, son hostilité, en font un continent singulier, qui reste encore extrêmement mystérieux pour tout un chacun. Ignoré, confondu avec l’Arctique, à peine visible sur les planisphères, à l’écart de tout, il est pourtant essentiel dans le fonctionnement de l’ensemble de la planète.

Rares sont les femmes et les hommes qui y accèdent. C’est pourquoi, dès la préparation de l’expédition "Antarctica!", nous avons ressenti un très grand sentiment de privilège. Et plus encore lorsque nous avons enfin "touché terre" (ou plutôt "touché glace" !) après 13 jours d’un voyage en bateau épique, affrontant tempête sur tempête.

Des moments inoubliables, il y en a eu beaucoup tant le séjour sur place fut intense.
Découvrir Vincent Munier et Laurent Ballesta, leur travail de photographe et de plongeur pour Laurent, leur personnalité, leur démarche artistique et leur engagement.
Observer les animaux emblématiques du continent blanc, qui se laissent approcher sans crainte.
S'émerveiller des lumières, fascinantes, qu’on ne trouve que là bas, où le sol est plus lumineux que le ciel.
Voir Laurent Ballesta et son équipe revenir de leur première plongée profonde, et découvrir leurs images exceptionnelles, colorées, du fond des eaux glacées.
Vivre cette tempête, la dernière avant l’été, comme pour ne pas nous méprendre : l’Antarctique est bien le continent de tous les extrêmes.

Nous étions 11 dans cette équipe pour un programme dense et extrêmement ambitieux, et nous avons réussi la plupart de nos objectifs.
Il en reste un de taille. Cette expédition fut menée par Luc Jacquet et Wild-Touch pour apporter un témoignage sur l’Antarctique, avec différents regards artistiques, via différents médias, afin de transmettre, de sensibiliser, de mettre en lumière la beauté et la fragilité de ce continent si méconnu et pourtant si important pour notre planète. Car les enjeux sont de taille : là-bas se joue aussi ce que sera notre avenir : climat, niveau des océans, courants, températures…

C’est également notre solidarité qui est en jeu. Ce continent a permis l’une des plus belles réalisations humaines du 20ème siècle : le traité de l’Antarctique. La communauté internationale s'est mise d'accord en 1951, puis en 1998 pour faire du continent antarctique une terre à part, n'appartenant à personne. Une réserve naturelle de paix et de science. En 2048, le traité arrivera à son terme. Et il est aussi temps de préparer le terrain pour qu’il soit reconduit, afin de conserver cet écosystème le plus intact possible.

Nos photographies, films, livres, expositions, témoignages nés de cette expédition, sont nos humbles contributions à ces grands enjeux, actuels et futurs. L’avenir du continent le plus éloigné de la vie humaine, mais qui concerne l’humanité toute entière."

Jérôme Bouvier

Rendez-vous samedi 28 janvier sur ARTE pour une grande soirée dédiée à l'Antarctique :

20h50 : "Antarctica, sur les traces de l'Empereur, un documentaire réalisé par Jérôme Bouvier

22h20 : "Le Secret des animaux des glaces", un documentaire réalisé par Jérôme Bouvier et Marianne Cramer
Wild-Touch Expeditions: Antarctica! Tous les épisodes