Lire plus tard Commenter

Exposition Antarctica au Musée des Confluences de Lyon

5min de lecture
"Antarctica" est un voyage au cœur d’une oasis de vie polaire. Aux alentours de la base française Dumont d’Urville en Terre Adélie, ce site naturaliste exceptionnel est uniquement accessible aux missions scientifiques.

Alliant une double approche à la fois esthétique et scientifique, mêlant les points de vue sous-marins et terrestres, "Antarctica" est une véritable ode à la biodiversité polaire et à sa protection.
De l’expédition...

Dix ans après "La Marche de l’Empereur", le réalisateur oscarisé Luc Jacquet retourne en Antarctique avec Wild-Touch. Pour la première fois, une équipe artistique capte pendant 45 jours, avec du matériel et des techniques perfectionnés, l’extraordinaire biodiversité terrestre et sous- marine du continent blanc.

Luc Jacquet, accompagné de deux photographes naturalistes, Laurent Ballesta et Vincent Munier explore avec sa propre sensibilité l’univers polaire. Sous la glace, Laurent Ballesta, photographe plongeur et biologiste marin, réalise un défi technique et humain en découvrant à des profondeurs jusque-là inexplorées une biodiversité méconnue. Sur la glace, Vincent Munier, photographe des milieux extrêmes, témoigne de la vie animale en Terre Adélie. Autant de témoignages sensibles d’un territoire qui n’est représenté par aucun peuple.

…à l’exposition

De ce croisement des points de vue terrestres et sous-marins, de ce croisement des regards à la fois naturalistes et esthétiques, naît l’exposition "Antarctica". Pour la première fois, la banquise apparaît comme une porte entre deux mondes : brutale, balayée par les vents et peuplée de rares espèces au-dessus, sereine et foisonnante de vie au-dessous. Au fil du parcours, l’exposition place le visiteur en équilibre entre ces deux mondes et lui fait vivre une expérience de visite inédite.

La scénographie atypique conçue par Wild-Touch et le Musée des Confluences est basée sur l’immersion visuelle, sonore et la diffusion de films en haute définition, embarquant véritablement le visiteur dans cette expédition. Chacun fait l’expérience d’un monde pourtant inaccessible, qu’il soit sous l'eau à des profondeurs extrêmes ou sur la banquise, entouré de colonies de manchots.

Par le décloisonnement des disciplines artistiques et scientifiques, cette exposition invite le public par l’émotion, le merveilleux, à découvrir de nouveaux mondes. Sensibilisé à la beauté de l’Antarctique, il s'initie à de nouvelles connaissances sur ce continent extraordinaire.

Le parcours en bref

Passé le vestiaire où les hommes s’attèlent à de longs et méticuleux préparatifs, le visiteur est invité à plonger aux côtés des phoques de Weddell et des manchots empereurs et Adélie dans les profondeurs de l’océan Austral. Immergé, guidé par les plongeurs, il découvre la vie foisonnante des fonds sous-marins. Retournant à la surface, il prend pied sur la banquise. Entouré à 360 degrés par des écrans de plusieurs mètres de haut, il assiste alors aux scènes de vie quotidienne des colonies de manchots, en contemplation devant la beauté de la banquise qui se déploie à perte de vue.

En tant que réalisateur, mettre en récit notre expédition sous la forme d’une exposition au musée des Confluences m’a permis d’explorer un nouveau mode de narration. Dans un espace à 360 degrés, le visiteur peut être totalement immergé dans un paysage pourtant inaccessible et hostile, qu’il soit terrestre ou sous-marin. Il a aussi le choix dans le rythme de sa déambulation, butinant ou s’arrêtant pour contempler.

Conçue avec notre équipe Wild-Touch, l’exposition est une expérience, un voyage qui fait naître de la sensation, de l’émotion. Je suis convaincu que l’on sensibilise et transmet plus de connaissances par ce partage sensible d’expériences. L’Antarctique n’a pas de peuple pour le représenter. Les images d’une expédition comme la nôtre sont des témoignages essentiels sur le caractère à la fois exceptionnel et fragile de la vie sur ce continent.

Luc Jacquet
0:00/0:00
Exposition Antarctica - Musée des Confluences
Antarctica, une exposition co-conçue par le Musée des Confluences et Wild-Touch

A découvrir du 26 avril au 31 décembre 2016 au Musée des Confluences de Lyon.

Ce projet a été conçu durant l'expédition "Wild-Touch Antarctica!" à la station Dumont d’Urville (Terre Adélie) avec l’aide des équipes et de la logistique de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) et des Terres australes et antarctiques française (TAAF).

Avec le soutien de Blancpain et en partenariat avec Paprika Films, Andromède, ARTE, l'IPEV, les TAAF et le CNRS.

Pour plus d'informations sur l'exposition, visitez le site internet de l'exposition

Wild-Touch Expeditions: Antarctica! Tous les épisodes