Lire plus tard Commenter

La COP21 avec Wild-Touch

5min de lecture
Depuis le début de la grande conférence internationale sur le climat, « Conferences of Parties » ou COP21, Wild-Touch se mobilise avec toute une série d’événements, en présence du pionnier de la glaciologie Claude Lorius, personnage central du projet multimédia La Glace et le Ciel.
Une grande conférence-événement au Bourget avec le CNRS

Le 1er décembre, nous étions ainsi sur le site du Bourget, pour une grande conférence organisée avec le CNRS et animée par le journaliste de France Inter Daniel Fievet. Sur la scène de la salle Nelson Mandela étaient réunis Claude Lorius, visionnaire du climat, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, membre du Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives, et co-présidente du Groupe 1 du GIEC, le réalisateur Luc Jacquet et le scientifique Christophe Barbraud, tous deux en direct de l’Antarctique. Cet événement se tenait en parallèle d’une exposition de photographies artistiques de Vincent Munier et Laurent Ballesta, installée dans l’espace Wild-Touch du pavillon Génération Climat, dans le cadre de l’opération Wild-Touch Expeditions.

Global Caring

Le lendemain, en partenariat avec l’UNESCO, c’est à la Cité internationale universitaire que nous intervenions face à une salle comble. Après la projection du film « La Glace et le Ciel », présenté en clôture du dernier festival de Cannes et sorti sur les écrans le 21 octobre, le public a pu rencontrer Claude Lorius et Luc Jacquet depuis la Terre Adélie. A cette occasion nous avons organisé tout au long de l’après-midi l’opération Global Caring. Ce projet invite le grand public, à travers leur portrait photo, à témoigner de leur volonté de protection de l’environnement. Avec différents thèmes, océan, forêt, glace, etc, les photos de tous les participants sont réunies pour former une seule et même grande photo, un message d’unité face au changement climatique. De l’individu au groupe, cette œuvre collaborative est un formidable moment de sensibilisation sur les enjeux climatiques que nous avons pu présenté en clôture de cette grande soirée.

De Paris à Nice

Le 3 décembre, nous nous sommes rendus pour un autre moment dédié au climat à la Cité des Sciences de Paris, puis direction Nice, où le Théatre National et sa directrice, Irina Brook, nous ont ouvert leur scène pour rencontrer et échanger avec le public. Plus de 200 personnes s'étaient réunies pour une rencontre et un échange avec le pionnier de la glaciologie Claude Lorius et l'acteur et comédien engagé Samuel Le Bihan. A la suite, les plus jeunes ont pu découvrir la grande histoire du climat avec le conte pédagogique La Glace et le Ciel.

Au même moment à Paris et en en partenariat avec la Surfrider Foundation, Luc Jacquet intervenait en direct d'Antarctique, avec Nicolas Hulot et Jean-Louis Etienne, sur la plateforme Océan et Climat.

Musée des Confluences de Lyon

Nous serons enfin le week-end prochain à Lyon, les 12 et 13 décembre, pour une série de rencontres et de projections au Musée des Confluences, en compagnie de Claude Lorius et de Luc Jacquet, depuis le continent blanc ! Au plaisir de vous y rencontrer !

La Glace et le Ciel Tous les épisodes