Lire plus tard Commenter

L’Empereur et la transmission

5min de lecture

Il y a dans la contemplation de la nature un réservoir de joie si fort qu’on ne peut imaginer en priver nos enfants. Je revois les chevaux de Lascaux, les lionnes de Chauvet apparaissant dans le faisceau de ma lampe. Il y a 30 000 ans, à peine éveillée, notre espèce a ressenti le besoin de saisir pour toujours sa fascination pour la nature sauvage. Cette véritable singularité n’a finalement pas changé au fond de nous.

En ce 15 février 2017 sort dans les salles de cinéma « L’Empereur », une nouvelle histoire de cet animal singulier, hors-du-commun, à qui je dois tant. Et alors que j’écris ces lignes, un manchot marche sur la banquise, un ara bleu survole la canopée dans les brumes de l’aube, un jeune ours blanc sort de sa tanière pour la première fois.

Moi qui ai la chance d’avoir un pied dans chacun de ces mondes, je suis frappé de voir la vitesse à laquelle la fracture qui sépare l’homme de sa terre mère grandit. Qui a réussi à nous faire rentrer dans la tête que vouloir en prendre en soin était une lubie utopique rétrograde ? Ne prend-on pas soin de sa maison ? De ses enfants ? Du jardin qui nous nourrit et nous permet de respirer ?

Il y a des vérités qui dépassent les modes et les croyances : qu’on le veuille ou non, il n’y aura pas d’avenir pour l’homme sur une planète en ruine. Et c’est par ce que j’ai foi en l’humain et dans ce qu’il a de plus grand que je fais le pari de la connaissance et du langage sensible de l’image : Réinventer le lien entre l’homme et la nature, afin de mieux la préserver.

Aujourd'hui, je vous amène au pôle de froid de notre planète, découvrir une nouvelle aventure de son habitant emblématique et si charismatique. Un jeune manchot s'y apprête à vivre son premier voyage, répondant par instinct au mystérieux appel qui l’incite à rejoindre l’océan.

D’ici peu, nous aurons l’immense plaisir de vous présenter avec Wild-Touch un nouvel outil de création inédit. Créé pour tous, le Wild-Touch Studio offre la possibilité aux amoureux de la nature, aux curieux de la caméra, aux esthètes de l’image, de partager leur regard sur la planète et de devenir réalisateur à leur tour, afin d’exprimer leur propre talent et créativité.

Et plus que jamais, je souhaite continuer à embarquer le public avec nous dans de grandes expéditions, à l’immerger au cœur même de la biodiversité, par tous les moyens de transmission possibles. Faire travailler l'art et la science main dans la main, afin de partager et de transmettre la beauté et la fragilité de notre monde sauvage.
Un monde inspirant, vital, inattendu, magnifique, indispensable.

Luc Jacquet
Wild-Touch Expeditions: Antarctica! Tous les épisodes