Lire plus tard Commenter

Meilleurs voeux de Luc Jacquet et de toute l’équipe de Wild-Touch

5min de lecture
Le temps. « Un phénomène de perspective », disait très justement Cocteau.

L’année dernière, alors à bord de l’Astrolabe en direction de la base de Dumont D’Urville pour notre expédition "Wild-Touch Antarctica!", le temps a semblé long. Le brise-glace avançait dans les mers déchainées du grand Sud. 3 jours. 5 jours. 8 jours. 12 jours, pour enfin rejoindre le continent blanc, depuis la Tasmanie.
Ce voyage m’a donné l’occasion de repasser le temps qui s’était écoulé depuis mon dernier voyage en Terre Adélie. 12 années, qui avaient filé à la vitesse de la lumière.
En arrivant sur place, le temps s’est accéléré. Nous n’avions que deux mois, deux mois de travail sans répit, pour capter au mieux la vie là où elle ne va pas de soi.
Puis, au retour d’Antarctique, le temps s’est scindé. Le contraste entre l’isolement du pôle Sud, son silence, la beauté transcendante de ses paysages, le foisonnement de sa vie sauvage, et le retour à la civilisation, les transports, les technologies, le bruit, ont créé un décalage, horaire, mental, physique, étonnant.
Le temps a depuis repris sa course. Trier les photos, derusher, écrire, monter, des jours, des semaines, des mois, pour pouvoir partager, à travers différents supports, cette extraordinaire aventure avec vous tous.

L’hiver dernier, nous sommes rentrés d’Antarctique, les yeux, nos caméras et nos appareils photos débordants d’images, d’émotions, d’informations.

Des milliers de personnes nous avaient suivi en direct sur les réseaux sociaux ou à travers notre carnet de bord quotidien. Nous avions eu depuis l’Antarctique, en direct, des temps de paroles très forts autours de la COP21, les tours de la grande BnF se paraient au quotidien de nos photos polaires du jour, notre opération « Rejoins la Colonie » sur Twitter était suivie partout dans le monde.

Au printemps, nous avons inauguré avec le musée des Confluences une exposition inédite: un voyage audiovisuel immersif en Antarctique sur 750m2, ayant à ce jour attiré plus de 300 000 visiteurs. L’exposition, très plébiscitée, est désormais prolongée jusqu’au printemps prochain.

À la fin de l’été, le premier récit de notre aventure, notre carnet de bord "Antarctica!", est sorti en librairie avec les éditions Paulsen.

L’automne a été très animé. Les éditions Paulsen et Kobalaan ont édité Adélie, Terre & Mer, regroupant en un prestigieux coffret les plus belles photos de Vincent Munier et de Laurent Ballesta tirées de l’expédition.
Wild-Touch s’est associé aux Galeries Lafayette pour une opération de sensibilisation sur le monde polaire, et présentait sur la terrasse panoramique du magasin boulevard Haussmann une partie de l’exposition « Adélie, Terre & Mer ». Cette même exposition a été présentée dans son intégralité au festival international de la photo nature et animalière de Montier.
Du côté digital, notre partenaire ARTE a commencé la mise en ligne de nos modules de réalité virtuelle 360°, une expérience immersive inédite pour transporter le public sur et sous la banquise antarctique.
Il y a peu, ont eu lieu les avant-premières de notre documentaire ARTE «Antarctica, sur les traces de l’empereur». Réalisé par le membre de l’expédition Jérôme Bouvier, il mêle les points de vue sous-marins et terrestres de Vincent Munier et de Laurent Ballesta, qui apportent leurs regards artistiques sur ce continent en pleine mutation et ses habitants, confrontés aux effets du changement climatique.

Le documentaire sera diffusé sur ARTE cet hiver, lors d’une grande soirée dédiée à l’Antarctique, le 28 janvier. Il sera suivi de « Le Secrets des Animaux des Glaces », réalisé par Jérôme Bouvier et Marianne Cramer, qui lui explore la capacité extrême d’adaptation de la biodiversité au cœur des glaces de l’Antarctique. Ces espèces sont un formidable laboratoire de connaissance pour nous permettre de mieux comprendre le vivant dans le continent le plus inhospitalier de la planète.

Le 15 février 2017, à travers le regard et les souvenirs de son aîné, un jeune manchot se préparera à vivre son premier voyage…

Répondant par instinct au mystérieux appel qui l’incite à rejoindre l’océan, il devra à son tour traverser d’incroyables épreuves pour accomplir son destin et assurer sa survie et celle de son espèce. « L’Empereur », mon prochain long métrage, sortira au cinéma partout en France. Cet Appel secret, cet instinct qui permet à l’empereur de réaliser le prodige d’être vivant là où plus personne d’autre ne vit, m’est apparu comme une révélation au cours de mon dernier voyage. Je ne l’avais pas perçu lorsque j’avais écrit « La Marche de l’Empereur », obnubilé par la surface visible de l’histoire naturelle de cette famille qui se bat le temps d’une saison pour élever son petit. Cette fois, j’ai côtoyé les empereurs avec un regard apaisé, disponible, et j’ai été bouleversé par le magnétisme de l’Appel.

Enfin, nous aurons avec Wild-Touch l’immense bonheur de partager avec vous "Wild-Touch Studio".

Un nouvel outil de création inédit, créé pour tous, pour partager votre propre regard sur la Nature. Une plateforme dédiée, où nous mettons a disposition des rushes inédit que nos équipes et moi avons tourné aux quatre coins du monde, pour vous permettre de devenir réalisateur à votre tour, d’exprimer votre propre talent en réalisant le film de vos rêves, avec des images exceptionnelles. Cette fois c’est vous qui allez prendre la parole et laisser parler votre créativité.

La fin d’année approche. L’été vient de commencer en Antarctique. Depuis un an, le temps est passé, ni plus vite, ni plus lentement que d’habitude. Et pourtant, mis en perspective, il semble avoir filé entre nos doigts.

Avec l’expédition "Wild-Touch Antarctica!", nous avons voulu multiplier les regards pour raconter l’un des plus beaux écosystèmes du monde et son espèce emblématique, le manchot Empereur. Tous ces événements et ces productions sont différents témoignages d’un sanctuaire fragile et exigeant, que nous partageons avec vous à travers des expériences plurimédias, pour parler à chacun d’entre vous, avec le langage qu’il préfère.

Nous espérons que le voyage vous plait, et qu’il va continuer de vous dépayser et de vous émouvoir.

Très belle année 2017 à tous.

Amicalement.

Luc Jacquet et toute l’équipe de Wild-Touch

Wild-Touch Expeditions: Antarctica! Tous les épisodes